Modification du PACS

Modification du Pacs


Déclaration conjointe de modification d’un Pacs
et convention modificative de Pacs


Temps estimé pour remplir ce formulaire : X minutes

Pour modifier votre Pacs, vous devez être tous les 2 d’accord.

La modification peut avoir lieu à tout moment et pendant toute la durée de votre Pacs. Le nombre de modifications n’est pas limité.

Vous pouvez modifier librement votre Pacs, à condition de respecter les règles essentielles (obligation de vie commune, solidarité pour les dépenses courantes, etc.).

Les changements doivent être intégrés dans une convention modificative.

La démarche est gratuite.



Pour modifier votre Pacs, vous devez :
  • Compléter ce formulaire de déclaration conjointe de modification de Pacs,
  • Fournir une convention modificative de Pacs

Pour modifier votre Pacs, vous devez transmettre ce formulaire (et le suivant) à l’officier de l’état civil, à l’agent diplomatique ou consulaire ou au notaire compétent.

Le lieu d’enregistrement de la convention modificative et de la déclaration conjointe dépend de la date et du lieu initiaux de conclusion du Pacs :

  • Pour les Pacs enregistrés par un tribunal d’instance avant le 1er novembre 2017 : la convention modificative doit être enregistrée par l’officier de l’état civil de la mairie sur le territoire de laquelle est situé le tribunal d’instance ayant enregistré le Pacs initial.
  • Pour les Pacs enregistrés en mairie après le 1er novembre 2017 : la convention modificative doit être enregistrée par l’officier de l’état civil de la mairie où a été enregistré le Pacs initial.
  • Pour les Pacs enregistrés par un agent diplomatique ou consulaire : la convention modificative doit être enregistrée par l’agent diplomatique ou consulaire ayant enregistré la convention initiale de Pacs (vous ne pouvez pas alors remplir ce formulaire).
  • Pour les Pacs enregistrés par un notaire : la convention modificative doit être enregistrée par le notaire ayant enregistré la convention initiale de Pacs (vous ne pouvez pas alors remplir ce formulaire).


Une fois complétée par l’officier d’état civil, aucune copie n’est conservée par la mairie !

La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative aux fichiers nominatifs garantit un droit d’accès et de rectification des données auprès des organismes destinataires de ce formulaire.

Identité et filiation du premier partenaire Civilité : Votre NOM de famille (nom de naissance) : Vos prénoms : Votre date de naissance : Ville de naissance : Nationalité : Etes-vous placé(e) sous la protection juridique et administrative de l’Ofpra (réfugié, apatride, bénéficiaire de la protection subsidiaire) ? Faites-vous l’objet d’une mesure de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, habilitation familiale, mandat de protection future) ? Adresse électronique : Téléphone :

Nom de famille (nom de naissance) du père : Prénoms du père : Date de naissance du père : Ville de naissance du père : Pays : Nom de famille (nom de naissance) de la mère : Prénoms de la mère : Date de naissance de la mère : Ville de naissance de la mère : Pays :
Identité et filiation du second partenaire Civilité : Votre NOM de famille (nom de naissance) : Vos prénoms : Votre date de naissance : Ville de naissance : Nationalité : Etes-vous placé(e) sous la protection juridique et administrative de l’Ofpra (réfugié, apatride, bénéficiaire de la protection subsidiaire) ? Faites-vous l’objet d’une mesure de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, habilitation familiale, mandat de protection future) ? Adresse électronique : Téléphone :

Nom de famille (nom de naissance) du père : Prénoms du père : Date de naissance du père : Ville de naissance du père : Pays : Nom de famille (nom de naissance) de la mère : Prénoms de la mère : Date de naissance de la mère : Ville de naissance de la mère : Pays :
Votre pacte civil de solidarité Complément d’adresse : Code postal : Commune :
Signature des partenaires
Fait à :

SIGNATURE

Convention modificative

Vous pouvez rédiger votre convention modificative de Pacs de l’une des 2 façons suivantes :

  • Avec votre partenaire : par acte sous signature privée (?) Acte rédigé et signé par des particuliers, sans la présence d’un notaire (par exemple, un contrat).
  • Devant un notaire : par acte notarié ou authentique (?) Document établi par un officier public compétent, tels qu’un notaire, un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire), un officier d’état civil, rédigé selon les formalités exigées par la loi et dont le contenu peut avoir la même valeur qu’une décision judiciaire.

La convention doit alors être rédigée en français et indiquer les informations suivantes :

  • Références du Pacs initial (numéro et date d’enregistrement)
  • Date
  • Signature des 2 partenaires

Vous pouvez aussi utiliser le modèle de convention collective proposé en remplissant directement ce formulaire.

Retour en haut